ALIOU CISSE l’ENTRAINEUR AUX DREADLOOKS

Sa coiffure restera célèbre dans le milieu du football. Aliou Cissé le sélectionneur des Lions de la Teranga du Sénégal est comme qui dirait un «marginal « dans un environnement où l’élégance ne rime pas toujours avec performance.

De sa naissance le 24 mars 1976 à Ziguinchor au Sénégal à la victoire de la 33ème édition de la coupe d’Afrique des Nations le 6 février 2022 à Yaoundé, rien ne prédisait un tel parcours au fils de Mamadou Cissé, son père, un commerçant très rigoureux de la ville de Ziguinchor. Son enfance débridée entre son pays le Sénégal et la France où il débarque à 9 ans aurait fait de lui ce qu’un célèbre musicien camerounais avait appelé «travailleur émigré «.Toutefois c’était sans compter sur la hargne et la pugnacité qui caractérise les ressortissants de la Casamance. Avant lui un de ses compatriotes de la Casamance avait illustré cet état d’esprit : François Jules Bocande surnommé le lion de la Casamance, radié à vie du football sénégalais pour voie de fait sur un arbitre avait eu l’une des plus glorieuses carrières d’un footballeur africain en Europe. Aliou Cissé s’inscrit dans la lignée des grands hommes que le Sénégal a donné au sport: Keba Mbaye le fondateur du tribunal arbitral du sport qui fut pendant des années vice
– président du comité international olympique, Pape Diouf le seul africain jusqu’ici à avoir été président d’un club professionnel en France et pas de moindre : Olympique de Marseille. Aliou Cissé a quitté très tôt son Sénégal natal. « Il a toujours été un passionné de football. Il n’était pas un môme capricieux, ni braillard. Il aimait le ballon rond et cela lui suffisait. Quand il avait un ballon, il oubliait le reste. Et cette passion pour le foot prenait souvent le pas sur la scolarité pour le plus grand mécontentement de son géniteur qui rêvait de voir son fils mener des études supérieures », raconte son oncle Makhtar Cissé. C’est sûrement pour cela que son père, alors installé à Champignon sur Marne dans la banlieue parisienne le fait venir dès l’âge de 9 ans. Il fera ses classes dans les stades des cités où s’entassent les émigrés africains. Il aurait pu prétendre comme d’autres à évoluer au sein de l’Equipe nationale de France mais il a très tôt entendu l’appel du pays; l’appel du coeur, celui de la raison au lieu de l’appel du gain. Sa carrière professionnelle l’a conduit de sa banlieue parisienne à Lille, Sedan, Paris Saint-Germain, Montpellier, Birmingham et Portsmouth FC en Angleterre, retour à Sedan pour finir à Nîmes Olympiques. Son palmarès en tant que joueur n’est pas très étoffé : finaliste de la coupe de la ligue 2000 en France avec Paris Saint-Germain, vice -champion de France 2000 toujours avec Paris Saint-Germain, avec la sélection sénégalaise quart de finale de la Coupe du Monde 2002. Aliou Cissé était de la catégorie des joueurs qu’on surnomme souvent de manière péjorative « les ouvriers », c’est à dire les milieux de terrain récupérateurs qui font la transition entre la défense et l’attaque. De sa carrière de joueur on notera plutôt sa sobriété, son application à se mettre au service du collectif.
Ce genre de joueur n’attire pas les caméras des chaînes de télévision. En septembre 2002, il vit un drame familial qui aurait pu anéantir plus d’un : la perte de douze membres de sa famille dans la catastrophe du ferry « Le Joola » aux larges des côtes sénégalaises. Mais ce drame le rend encore plus fort. Et à la fin de sa carrière en 2012 Aliou Cissé répond à l’appel du pays, l’appel du coeur. Il faut aller faire profiter de son expérience aux jeunes Sénégalais. C’est le déclic

De joueur anonyme à selectionneur célèbre


L’aventure professionnelle terminée Aliou Cissé rentre au bercail non pas pour faire le constat amer de Aimé Césaire de « cette foule qui ne sait pas faire foule », mais pour se mettre au service de son pays. En France il a vécu à la dure à Champignon sur Marne; il y a côtoyé un autre africain qui lui aussi se mettra au service de son pays: Djamel Belmadi le sélectionneur des fennecs d’Al géri e . L’école de la banlieue parisienne a forgé le caractère de l’homme. Très vite Aliou Cissé se fait remarquer comme entraîneur-adjoint de la sélection olympique sénégalaise pour les Jeux de Londres en 2012.

Son look ne laisse pas indifférent. Ses dreadlocks sont visibles sur les stades africains. En 2013, il est le sélectionneur de des moins de 20 ans lors des Jeux de la Francophonie à Nice en France. Il travaille ensuite comme adjoint sous la direction d’Alain Giresse en sélection nationale A. Le 4 mars 2015, il est propulsé en équipe première : les Lions de la Teranga, succédant ainsi au Français. En 2017 il parvient à hisser le Sénégal en quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Bon début pour un néophyte. Malgré ses performances Aliou Cissé se heurte à une difficulté: il n’a pas les diplômes requis pour être sélectionneur. Alors que certains se seraient découragés Aliou Cissé lui relève le défi; il va se former à Clairefontaine la «Sorbonne» du football français. En 2018 il obtient le parchemin tant désiré en s’offrant le luxe d’être major de la promotion avec une note de 18/20. Lorsqu’il débarque à la Coupe du Monde 2018 il fait la une de la presse non pas pour ses résultats mais parce qu’il est l’entraîneur le moins payé du gotha. Mais d’après ses proches, c’est « un homme simple, très vulnérable sur le plan affectif, mais fort dans l’ad-versité(…) Il s’est toujours battu et il a fallu qu’il se batte pour en arriver-là ».
Loin de se laisser abattre donc, Aliou Cissé continue son chemin malgré les critiques acerbes qui jalonnent son travail de sélectionneur et qui le laissent de marbre. Sans oublier ses relations très difficiles avec certains de ses anciens coéquipiers de l’Equipe nationale. En 2019, il hisse les Lions de la Teranga en finale de la Coupe d’Afrique des Nations en Égypte. Les Fennecs d’Algérie sont les plus forts. Ce n’est que partie remise pour le natif de Ziguinchor.
En 2022, lors de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun, il survole la Guinée, le Malawi et le Zimbabwe dans le groupe B, il se joue du Cap- Vert en quart de finale et du Burkina Faso en demi-finale avant de désillusionner les Pharaons d’Égypte en finale pour offrir au Sénégal sa première coupe d’Afrique des Nations. « Nous dédions cette victoire au peuple sénégalais, car depuis l’indépendance jusqu’à maintenant, nous courrons après cette première étoile », a-t-il déclaré sobrement mais avec un ouf de soulagement après la finale. Avec cette consécration du Sénégal, Aliou Cissé efface une vieille dette qu’il devait au peuple sénégalais depuis la finale de la Can 2002 face au Cameroun. Effectivement, ce jour-là, au stade du 26 mars de Bamako, le capitaine a envoyé son tir au but décisif sur les tibias du gardien camerounais Alioum Boukar, privant son pays d’un premier titre continental , largement à portée de mains de son pays. Le capitaine des « Gaïndé » fond en pleurs et s’ouvre alors en lui une profonde blessure.
Il jure de réparer ce tort un jour. Et même la performance des Lions, qu’il emmène en quarts de finale de la Coupe du Monde 2002, n’arrive pas à calmer sa douleur, moins encore sa détermination de voir le Sénégal décrocher un jour ce sacré trophée continental qui lui échappe tant. Il a donc fallu, 20 ans, presque jour pour jour, pour que Cissé sorte enfin de cet enfer et se débarrasse de ses démons. Et ironie de l’histoire, c’est au Cameroun, ce pays qui l’a privé de ce trophée pour la première fois en tant que joueur, qu’il vient briser le signe indien, après l’autre finale perdue en 2019 en Egypte face à l’Algérie.
Aliou Cissé est donc entré dans l’histoire du football par la grande porte. Son bilan à la tête des Lions est de 46 victoires, 16 nuls et 9 défaites. Avec lui, le Sénégal s’est qualifié pour les trois dernières coupes d’Afrique des Nations et à la récente coupe du Monde en Russie en 2018. Il est désormais le deuxième plus jeune entraineur à remporter le titre après Hervé Renard en 2012. Sa prouesse dépasse le cadre de son pays le Sénégal. Il s’est inscrit dans la lignée de ces entraîneurs africains qui ont hissé leur pays au firmament: Abdelmadjid Chetali de Tunisie, Jean-Paul Akono du Cameroun, Djamel Belmadi d’Algérie, Ali Shehata d’Égypte.
En devenant champion d’Afrique à 46 ans, Aliou Cissé a prouvé comme le
dit l’adage qu’« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années ». Il a encore fait mieux en qualifiant son pays pour la deuxième fois consécutive son pays à une phase finale de la coupe du Monde, cette fois ce sera au Qatar en fin de cette année. Aliou Cissé est enfin devenu prophète chez lui !
En 2019, il hisse les Lions de la Teranga en finale de la Coupe d’Afrique des Nations en Égypte. Les Fennecs d’Algérie sont les plus forts.

Sa coiffure restera célèbre dans le milieu du football. Aliou Cissé le sélectionneur des Lions de la Teranga du Sénégal est comme qui dirait un «marginal « dans un environnement où l’élégance ne rime pas toujours avec performance.De sa naissance le 24 mars 1976 à Ziguinchor au Sénégal à la victoire de la 33ème édition de la coupe d’Afrique des Nations le 6 février 2022 à Yaoundé, rien ne prédisait un tel parcours au fils de Mamadou Cissé, son père, un commerçant très rigoureux de la ville de Ziguinchor. Son enfance débridée entre son pays le Sénégal et la France où il débarque à 9 ans aurait fait de lui ce qu’un célèbre musicien camerounais avait appelé «travailleur émigré «.Toutefois c’était sans compter sur la hargne et la pugnacité qui caractérise les ressortissants de la Casamance. Avant lui un de ses compatriotes de la Casamance avait illustré cet état d’esprit : François Jules Bocande surnommé le lion de la Casamance, radié à vie du football sénégalais pour voie de fait sur un arbitre avait eu l’une des plus glorieuses carrières d’un footballeur africain en Europe. Aliou Cissé s’inscrit dans la lignée des grands hommes que le Sénégal a donné au sport: Keba Mbaye le fondateur du tribunal arbitral du sport qui fut pendant des années vice

– président du comité international olympique, Pape Diouf le seul africain jusqu’ici à avoir été président d’un club professionnel en France et pas de moindre : Olympique de Marseille. Aliou Cissé a quitté très tôt son Sénégal natal. « Il a toujours été un passionné de football. Il n’était pas un môme capricieux, ni braillard. Il aimait le ballon rond et cela lui suffisait. Quand il avait un ballon, il oubliait le reste. Et cette passion pour le foot prenait souvent le pas sur la scolarité pour le plus grand mécontentement de son géniteur qui rêvait de voir son fils mener des études supérieures », raconte son oncle Makhtar Cissé. C’est sûrement pour cela que son père, alors installé à Champignon sur Marne dans la banlieue parisienne le fait venir dès l’âge de 9 ans. Il fera ses classes dans les stades des cités où s’entassent les émigrés africains. Il aurait pu prétendre comme d’autres à évoluer au sein de l’Equipe nationale de France mais il a très tôt entendu l’appel du pays; l’appel du coeur, celui de la raison au lieu de l’appel du gain. Sa carrière professionnelle l’a conduit de sa banlieue parisienne à Lille, Sedan, Paris Saint-Germain, Montpellier, Birmingham et Portsmouth FC en Angleterre, retour à Sedan pour finir à Nîmes Olympiques. Son palmarès en tant que joueur n’est pas très étoffé : finaliste de la coupe de la ligue 2000 en France avec Paris Saint-Germain, vice -champion de France 2000 toujours avec Paris Saint-Germain, avec la sélection sénégalaise quart de finale de la Coupe du Monde 2002. Aliou Cissé était de la catégorie des joueurs qu’on surnomme souvent de manière péjorative « les ouvriers », c’est à dire les milieux de terrain récupérateurs qui font la transition entre la défense et l’attaque. De sa carrière de joueur on notera plutôt sa sobriété, son application à se mettre au service du collectif.
Ce genre de joueur n’attire pas les caméras des chaînes de télévision. En septembre 2002, il vit un drame familial qui aurait pu anéantir plus d’un : la perte de douze membres de sa famille dans la catastrophe du ferry « Le Joola » aux larges des côtes sénégalaises. Mais ce drame le rend encore plus fort. Et à la fin de sa carrière en 2012 Aliou Cissé répond à l’appel du pays, l’appel du coeur. Il faut aller faire profiter de son expérience aux jeunes Sénégalais. C’est le déclic

De joueur anonyme à selectionneur célèbre


L’aventure professionnelle terminée Aliou Cissé rentre au bercail non pas pour faire le constat amer de Aimé Césaire de « cette foule qui ne sait pas faire foule », mais pour se mettre au service de son pays. En France il a vécu à la dure à Champignon sur Marne; il y a côtoyé un autre africain qui lui aussi se mettra au service de son pays: Djamel Belmadi le sélectionneur des fennecs d’Al géri e . L’école de la banlieue parisienne a forgé le caractère de l’homme. Très vite Aliou Cissé se fait remarquer comme entraîneur-adjoint de la sélection olympique sénégalaise pour les Jeux de Londres en 2012.

Son look ne laisse pas indifférent. Ses dreadlocks sont visibles sur les stades africains. En 2013, il est le sélectionneur de des moins de 20 ans lors des Jeux de la Francophonie à Nice en France. Il travaille ensuite comme adjoint sous la direction d’Alain Giresse en sélection nationale A. Le 4 mars 2015, il est propulsé en équipe première : les Lions de la Teranga, succédant ainsi au Français. En 2017 il parvient à hisser le Sénégal en quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Bon début pour un néophyte. Malgré ses performances Aliou Cissé se heurte à une difficulté: il n’a pas les diplômes requis pour être sélectionneur. Alors que certains se seraient découragés Aliou Cissé lui relève le défi; il va se former à Clairefontaine la «Sorbonne» du football français. En 2018 il obtient le parchemin tant désiré en s’offrant le luxe d’être major de la promotion avec une note de 18/20. Lorsqu’il débarque à la Coupe du Monde 2018 il fait la une de la presse non pas pour ses résultats mais parce qu’il est l’entraîneur le moins payé du gotha. Mais d’après ses proches, c’est « un homme simple, très vulnérable sur le plan affectif, mais fort dans l’ad-versité(…) Il s’est toujours battu et il a fallu qu’il se batte pour en arriver-là ».
Loin de se laisser abattre donc, Aliou Cissé continue son chemin malgré les critiques acerbes qui jalonnent son travail de sélectionneur et qui le laissent de marbre. Sans oublier ses relations très difficiles avec certains de ses anciens coéquipiers de l’Equipe nationale. En 2019, il hisse les Lions de la Teranga en finale de la Coupe d’Afrique des Nations en Égypte. Les Fennecs d’Algérie sont les plus forts. Ce n’est que partie remise pour le natif de Ziguinchor.
En 2022, lors de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun, il survole la Guinée, le Malawi et le Zimbabwe dans le groupe B, il se joue du Cap- Vert en quart de finale et du Burkina Faso en demi-finale avant de désillusionner les Pharaons d’Égypte en finale pour offrir au Sénégal sa première coupe d’Afrique des Nations. « Nous dédions cette victoire au peuple sénégalais, car depuis l’indépendance jusqu’à maintenant, nous courrons après cette première étoile », a-t-il déclaré sobrement mais avec un ouf de soulagement après la finale. Avec cette consécration du Sénégal, Aliou Cissé efface une vieille dette qu’il devait au peuple sénégalais depuis la finale de la Can 2002 face au Cameroun. Effectivement, ce jour-là, au stade du 26 mars de Bamako, le capitaine a envoyé son tir au but décisif sur les tibias du gardien camerounais Alioum Boukar, privant son pays d’un premier titre continental , largement à portée de mains de son pays. Le capitaine des « Gaïndé » fond en pleurs et s’ouvre alors en lui une profonde blessure.
Il jure de réparer ce tort un jour. Et même la performance des Lions, qu’il emmène en quarts de finale de la Coupe du Monde 2002, n’arrive pas à calmer sa douleur, moins encore sa détermination de voir le Sénégal décrocher un jour ce sacré trophée continental qui lui échappe tant. Il a donc fallu, 20 ans, presque jour pour jour, pour que Cissé sorte enfin de cet enfer et se débarrasse de ses démons. Et ironie de l’histoire, c’est au Cameroun, ce pays qui l’a privé de ce trophée pour la première fois en tant que joueur, qu’il vient briser le signe indien, après l’autre finale perdue en 2019 en Egypte face à l’Algérie.
Aliou Cissé est donc entré dans l’histoire du football par la grande porte. Son bilan à la tête des Lions est de 46 victoires, 16 nuls et 9 défaites. Avec lui, le Sénégal s’est qualifié pour les trois dernières coupes d’Afrique des Nations et à la récente coupe du Monde en Russie en 2018. Il est désormais le deuxième plus jeune entraineur à remporter le titre après Hervé Renard en 2012. Sa prouesse dépasse le cadre de son pays le Sénégal. Il s’est inscrit dans la lignée de ces entraîneurs africains qui ont hissé leur pays au firmament: Abdelmadjid Chetali de Tunisie, Jean-Paul Akono du Cameroun, Djamel Belmadi d’Algérie, Ali Shehata d’Égypte.
En devenant champion d’Afrique à 46 ans, Aliou Cissé a prouvé comme le
dit l’adage qu’« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années ». Il a encore fait mieux en qualifiant son pays pour la deuxième fois consécutive son pays à une phase finale de la coupe du Monde, cette fois ce sera au Qatar en fin de cette année. Aliou Cissé est enfin devenu prophète chez lui !
En 2019, il hisse les Lions de la Teranga en finale de la Coupe d’Afrique des Nations en Égypte. Les Fennecs d’Algérie sont les plus forts.

Sa coiffure restera célèbre dans le milieu du football. Aliou Cissé le sélectionneur des Lions de la Teranga du Sénégal est comme qui dirait un «marginal « dans un environnement où l’élégance ne rime pas toujours avec performance.

De sa naissance le 24 mars 1976 à Ziguinchor au Sénégal à la victoire de la 33ème édition de la coupe d’Afrique des Nations le 6 février 2022 à Yaoundé, rien ne prédisait un tel parcours au fils de Mamadou Cissé, son père, un commerçant très rigoureux de la ville de Ziguinchor. Son enfance débridée entre son pays le Sénégal et la France où il débarque à 9 ans aurait fait de lui ce qu’un célèbre musicien camerounais avait appelé «travailleur émigré «.Toutefois c’était sans compter sur la hargne et la pugnacité qui caractérise les ressortissants de la Casamance. Avant lui un de ses compatriotes de la Casamance avait illustré cet état d’esprit : François Jules Bocande surnommé le lion de la Casamance, radié à vie du football sénégalais pour voie de fait sur un arbitre avait eu l’une des plus glorieuses carrières d’un footballeur africain en Europe. Aliou Cissé s’inscrit dans la lignée des grands hommes que le Sénégal a donné au sport: Keba Mbaye le fondateur du tribunal arbitral du sport qui fut pendant des années vice
– président du comité international olympique, Pape Diouf le seul africain jusqu’ici à avoir été président d’un club professionnel en France et pas de moindre : Olympique de Marseille. Aliou Cissé a quitté très tôt son Sénégal natal. « Il a toujours été un passionné de football. Il n’était pas un môme capricieux, ni braillard. Il aimait le ballon rond et cela lui suffisait. Quand il avait un ballon, il oubliait le reste. Et cette passion pour le foot prenait souvent le pas sur la scolarité pour le plus grand mécontentement de son géniteur qui rêvait de voir son fils mener des études supérieures », raconte son oncle Makhtar Cissé. C’est sûrement pour cela que son père, alors installé à Champignon sur Marne dans la banlieue parisienne le fait venir dès l’âge de 9 ans. Il fera ses classes dans les stades des cités où s’entassent les émigrés africains. Il aurait pu prétendre comme d’autres à évoluer au sein de l’Equipe nationale de France mais il a très tôt entendu l’appel du pays; l’appel du coeur, celui de la raison au lieu de l’appel du gain. Sa carrière professionnelle l’a conduit de sa banlieue parisienne à Lille, Sedan, Paris Saint-Germain, Montpellier, Birmingham et Portsmouth FC en Angleterre, retour à Sedan pour finir à Nîmes Olympiques. Son palmarès en tant que joueur n’est pas très étoffé : finaliste de la coupe de la ligue 2000 en France avec Paris Saint-Germain, vice -champion de France 2000 toujours avec Paris Saint-Germain, avec la sélection sénégalaise quart de finale de la Coupe du Monde 2002. Aliou Cissé était de la catégorie des joueurs qu’on surnomme souvent de manière péjorative « les ouvriers », c’est à dire les milieux de terrain récupérateurs qui font la transition entre la défense et l’attaque. De sa carrière de joueur on notera plutôt sa sobriété, son application à se mettre au service du collectif.
Ce genre de joueur n’attire pas les caméras des chaînes de télévision. En septembre 2002, il vit un drame familial qui aurait pu anéantir plus d’un : la perte de douze membres de sa famille dans la catastrophe du ferry « Le Joola » aux larges des côtes sénégalaises. Mais ce drame le rend encore plus fort. Et à la fin de sa carrière en 2012 Aliou Cissé répond à l’appel du pays, l’appel du coeur. Il faut aller faire profiter de son expérience aux jeunes Sénégalais. C’est le déclic

De joueur anonyme à selectionneur célèbre


L’aventure professionnelle terminée Aliou Cissé rentre au bercail non pas pour faire le constat amer de Aimé Césaire de « cette foule qui ne sait pas faire foule », mais pour se mettre au service de son pays. En France il a vécu à la dure à Champignon sur Marne; il y a côtoyé un autre africain qui lui aussi se mettra au service de son pays: Djamel Belmadi le sélectionneur des fennecs d’Al géri e . L’école de la banlieue parisienne a forgé le caractère de l’homme. Très vite Aliou Cissé se fait remarquer comme entraîneur-adjoint de la sélection olympique sénégalaise pour les Jeux de Londres en 2012.

Son look ne laisse pas indifférent. Ses dreadlocks sont visibles sur les stades africains. En 2013, il est le sélectionneur de des moins de 20 ans lors des Jeux de la Francophonie à Nice en France. Il travaille ensuite comme adjoint sous la direction d’Alain Giresse en sélection nationale A. Le 4 mars 2015, il est propulsé en équipe première : les Lions de la Teranga, succédant ainsi au Français. En 2017 il parvient à hisser le Sénégal en quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Bon début pour un néophyte. Malgré ses performances Aliou Cissé se heurte à une difficulté: il n’a pas les diplômes requis pour être sélectionneur. Alors que certains se seraient découragés Aliou Cissé lui relève le défi; il va se former à Clairefontaine la «Sorbonne» du football français. En 2018 il obtient le parchemin tant désiré en s’offrant le luxe d’être major de la promotion avec une note de 18/20. Lorsqu’il débarque à la Coupe du Monde 2018 il fait la une de la presse non pas pour ses résultats mais parce qu’il est l’entraîneur le moins payé du gotha. Mais d’après ses proches, c’est « un homme simple, très vulnérable sur le plan affectif, mais fort dans l’ad-versité(…) Il s’est toujours battu et il a fallu qu’il se batte pour en arriver-là ».
Loin de se laisser abattre donc, Aliou Cissé continue son chemin malgré les critiques acerbes qui jalonnent son travail de sélectionneur et qui le laissent de marbre. Sans oublier ses relations très difficiles avec certains de ses anciens coéquipiers de l’Equipe nationale. En 2019, il hisse les Lions de la Teranga en finale de la Coupe d’Afrique des Nations en Égypte. Les Fennecs d’Algérie sont les plus forts. Ce n’est que partie remise pour le natif de Ziguinchor.
En 2022, lors de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun, il survole la Guinée, le Malawi et le Zimbabwe dans le groupe B, il se joue du Cap- Vert en quart de finale et du Burkina Faso en demi-finale avant de désillusionner les Pharaons d’Égypte en finale pour offrir au Sénégal sa première coupe d’Afrique des Nations. « Nous dédions cette victoire au peuple sénégalais, car depuis l’indépendance jusqu’à maintenant, nous courrons après cette première étoile », a-t-il déclaré sobrement mais avec un ouf de soulagement après la finale. Avec cette consécration du Sénégal, Aliou Cissé efface une vieille dette qu’il devait au peuple sénégalais depuis la finale de la Can 2002 face au Cameroun. Effectivement, ce jour-là, au stade du 26 mars de Bamako, le capitaine a envoyé son tir au but décisif sur les tibias du gardien camerounais Alioum Boukar, privant son pays d’un premier titre continental , largement à portée de mains de son pays. Le capitaine des « Gaïndé » fond en pleurs et s’ouvre alors en lui une profonde blessure.
Il jure de réparer ce tort un jour. Et même la performance des Lions, qu’il emmène en quarts de finale de la Coupe du Monde 2002, n’arrive pas à calmer sa douleur, moins encore sa détermination de voir le Sénégal décrocher un jour ce sacré trophée continental qui lui échappe tant. Il a donc fallu, 20 ans, presque jour pour jour, pour que Cissé sorte enfin de cet enfer et se débarrasse de ses démons. Et ironie de l’histoire, c’est au Cameroun, ce pays qui l’a privé de ce trophée pour la première fois en tant que joueur, qu’il vient briser le signe indien, après l’autre finale perdue en 2019 en Egypte face à l’Algérie.
Aliou Cissé est donc entré dans l’histoire du football par la grande porte. Son bilan à la tête des Lions est de 46 victoires, 16 nuls et 9 défaites. Avec lui, le Sénégal s’est qualifié pour les trois dernières coupes d’Afrique des Nations et à la récente coupe du Monde en Russie en 2018. Il est désormais le deuxième plus jeune entraineur à remporter le titre après Hervé Renard en 2012. Sa prouesse dépasse le cadre de son pays le Sénégal. Il s’est inscrit dans la lignée de ces entraîneurs africains qui ont hissé leur pays au firmament: Abdelmadjid Chetali de Tunisie, Jean-Paul Akono du Cameroun, Djamel Belmadi d’Algérie, Ali Shehata d’Égypte.
En devenant champion d’Afrique à 46 ans, Aliou Cissé a prouvé comme le
dit l’adage qu’« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années ». Il a encore fait mieux en qualifiant son pays pour la deuxième fois consécutive son pays à une phase finale de la coupe du Monde, cette fois ce sera au Qatar en fin de cette année. Aliou Cissé est enfin devenu prophète chez lui !
En 2019, il hisse les Lions de la Teranga en finale de la Coupe d’Afrique des Nations en Égypte. Les Fennecs d’Algérie sont les plus forts.

Sa coiffure restera célèbre dans le milieu du football. Aliou Cissé le sélectionneur des Lions de la Teranga du Sénégal est comme qui dirait un «marginal « dans un environnement où l’élégance ne rime pas toujours avec performance.

De sa naissance le 24 mars 1976 à Ziguinchor au Sénégal à la victoire de la 33ème édition de la coupe d’Afrique des Nations le 6 février 2022 à Yaoundé, rien ne prédisait un tel parcours au fils de Mamadou Cissé, son père, un commerçant très rigoureux de la ville de Ziguinchor. Son enfance débridée entre son pays le Sénégal et la France où il débarque à 9 ans aurait fait de lui ce qu’un célèbre musicien camerounais avait appelé «travailleur émigré «.Toutefois c’était sans compter sur la hargne et la pugnacité qui caractérise les ressortissants de la Casamance. Avant lui un de ses compatriotes de la Casamance avait illustré cet état d’esprit : François Jules Bocande surnommé le lion de la Casamance, radié à vie du football sénégalais pour voie de fait sur un arbitre avait eu l’une des plus glorieuses carrières d’un footballeur africain en Europe. Aliou Cissé s’inscrit dans la lignée des grands hommes que le Sénégal a donné au sport: Keba Mbaye le fondateur du tribunal arbitral du sport qui fut pendant des années vice
– président du comité international olympique, Pape Diouf le seul africain jusqu’ici à avoir été président d’un club professionnel en France et pas de moindre : Olympique de Marseille. Aliou Cissé a quitté très tôt son Sénégal natal. « Il a toujours été un passionné de football. Il n’était pas un môme capricieux, ni braillard. Il aimait le ballon rond et cela lui suffisait. Quand il avait un ballon, il oubliait le reste. Et cette passion pour le foot prenait souvent le pas sur la scolarité pour le plus grand mécontentement de son géniteur qui rêvait de voir son fils mener des études supérieures », raconte son oncle Makhtar Cissé. C’est sûrement pour cela que son père, alors installé à Champignon sur Marne dans la banlieue parisienne le fait venir dès l’âge de 9 ans. Il fera ses classes dans les stades des cités où s’entassent les émigrés africains. Il aurait pu prétendre comme d’autres à évoluer au sein de l’Equipe nationale de France mais il a très tôt entendu l’appel du pays; l’appel du coeur, celui de la raison au lieu de l’appel du gain. Sa carrière professionnelle l’a conduit de sa banlieue parisienne à Lille, Sedan, Paris Saint-Germain, Montpellier, Birmingham et Portsmouth FC en Angleterre, retour à Sedan pour finir à Nîmes Olympiques. Son palmarès en tant que joueur n’est pas très étoffé : finaliste de la coupe de la ligue 2000 en France avec Paris Saint-Germain, vice -champion de France 2000 toujours avec Paris Saint-Germain, avec la sélection sénégalaise quart de finale de la Coupe du Monde 2002. Aliou Cissé était de la catégorie des joueurs qu’on surnomme souvent de manière péjorative « les ouvriers », c’est à dire les milieux de terrain récupérateurs qui font la transition entre la défense et l’attaque. De sa carrière de joueur on notera plutôt sa sobriété, son application à se mettre au service du collectif.
Ce genre de joueur n’attire pas les caméras des chaînes de télévision. En septembre 2002, il vit un drame familial qui aurait pu anéantir plus d’un : la perte de douze membres de sa famille dans la catastrophe du ferry « Le Joola » aux larges des côtes sénégalaises. Mais ce drame le rend encore plus fort. Et à la fin de sa carrière en 2012 Aliou Cissé répond à l’appel du pays, l’appel du coeur. Il faut aller faire profiter de son expérience aux jeunes Sénégalais. C’est le déclic

De joueur anonyme à selectionneur célèbre


L’aventure professionnelle terminée Aliou Cissé rentre au bercail non pas pour faire le constat amer de Aimé Césaire de « cette foule qui ne sait pas faire foule », mais pour se mettre au service de son pays. En France il a vécu à la dure à Champignon sur Marne; il y a côtoyé un autre africain qui lui aussi se mettra au service de son pays: Djamel Belmadi le sélectionneur des fennecs d’Al géri e . L’école de la banlieue parisienne a forgé le caractère de l’homme. Très vite Aliou Cissé se fait remarquer comme entraîneur-adjoint de la sélection olympique sénégalaise pour les Jeux de Londres en 2012.

Son look ne laisse pas indifférent. Ses dreadlocks sont visibles sur les stades africains. En 2013, il est le sélectionneur de des moins de 20 ans lors des Jeux de la Francophonie à Nice en France. Il travaille ensuite comme adjoint sous la direction d’Alain Giresse en sélection nationale A. Le 4 mars 2015, il est propulsé en équipe première : les Lions de la Teranga, succédant ainsi au Français. En 2017 il parvient à hisser le Sénégal en quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Bon début pour un néophyte. Malgré ses performances Aliou Cissé se heurte à une difficulté: il n’a pas les diplômes requis pour être sélectionneur. Alors que certains se seraient découragés Aliou Cissé lui relève le défi; il va se former à Clairefontaine la «Sorbonne» du football français. En 2018 il obtient le parchemin tant désiré en s’offrant le luxe d’être major de la promotion avec une note de 18/20. Lorsqu’il débarque à la Coupe du Monde 2018 il fait la une de la presse non pas pour ses résultats mais parce qu’il est l’entraîneur le moins payé du gotha. Mais d’après ses proches, c’est « un homme simple, très vulnérable sur le plan affectif, mais fort dans l’ad-versité(…) Il s’est toujours battu et il a fallu qu’il se batte pour en arriver-là ».
Loin de se laisser abattre donc, Aliou Cissé continue son chemin malgré les critiques acerbes qui jalonnent son travail de sélectionneur et qui le laissent de marbre. Sans oublier ses relations très difficiles avec certains de ses anciens coéquipiers de l’Equipe nationale. En 2019, il hisse les Lions de la Teranga en finale de la Coupe d’Afrique des Nations en Égypte. Les Fennecs d’Algérie sont les plus forts. Ce n’est que partie remise pour le natif de Ziguinchor.
En 2022, lors de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun, il survole la Guinée, le Malawi et le Zimbabwe dans le groupe B, il se joue du Cap- Vert en quart de finale et du Burkina Faso en demi-finale avant de désillusionner les Pharaons d’Égypte en finale pour offrir au Sénégal sa première coupe d’Afrique des Nations. « Nous dédions cette victoire au peuple sénégalais, car depuis l’indépendance jusqu’à maintenant, nous courrons après cette première étoile », a-t-il déclaré sobrement mais avec un ouf de soulagement après la finale. Avec cette consécration du Sénégal, Aliou Cissé efface une vieille dette qu’il devait au peuple sénégalais depuis la finale de la Can 2002 face au Cameroun. Effectivement, ce jour-là, au stade du 26 mars de Bamako, le capitaine a envoyé son tir au but décisif sur les tibias du gardien camerounais Alioum Boukar, privant son pays d’un premier titre continental , largement à portée de mains de son pays. Le capitaine des « Gaïndé » fond en pleurs et s’ouvre alors en lui une profonde blessure.
Il jure de réparer ce tort un jour. Et même la performance des Lions, qu’il emmène en quarts de finale de la Coupe du Monde 2002, n’arrive pas à calmer sa douleur, moins encore sa détermination de voir le Sénégal décrocher un jour ce sacré trophée continental qui lui échappe tant. Il a donc fallu, 20 ans, presque jour pour jour, pour que Cissé sorte enfin de cet enfer et se débarrasse de ses démons. Et ironie de l’histoire, c’est au Cameroun, ce pays qui l’a privé de ce trophée pour la première fois en tant que joueur, qu’il vient briser le signe indien, après l’autre finale perdue en 2019 en Egypte face à l’Algérie.
Aliou Cissé est donc entré dans l’histoire du football par la grande porte. Son bilan à la tête des Lions est de 46 victoires, 16 nuls et 9 défaites. Avec lui, le Sénégal s’est qualifié pour les trois dernières coupes d’Afrique des Nations et à la récente coupe du Monde en Russie en 2018. Il est désormais le deuxième plus jeune entraineur à remporter le titre après Hervé Renard en 2012. Sa prouesse dépasse le cadre de son pays le Sénégal. Il s’est inscrit dans la lignée de ces entraîneurs africains qui ont hissé leur pays au firmament: Abdelmadjid Chetali de Tunisie, Jean-Paul Akono du Cameroun, Djamel Belmadi d’Algérie, Ali Shehata d’Égypte.
En devenant champion d’Afrique à 46 ans, Aliou Cissé a prouvé comme le
dit l’adage qu’« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années ». Il a encore fait mieux en qualifiant son pays pour la deuxième fois consécutive son pays à une phase finale de la coupe du Monde, cette fois ce sera au Qatar en fin de cette année. Aliou Cissé est enfin devenu prophète chez lui !
En 2019, il hisse les Lions de la Teranga en finale de la Coupe d’Afrique des Nations en Égypte. Les Fennecs d’Algérie sont les plus forts.

 

 

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like these

X