La fringale du football camerounais

Céline EKO Mendomo

Le management du football ou encore la gestion administrative n’a jamais cessé d’être la
chasse gardée et exclusive des hommes que l’on retrouve à tous les niveaux des structures
décisionnelles des clubs de football.

Rien n’est venu rompre ce diktat masculin devenu au fil des années presque une fatalité dans un univers qui confine chaque jour le rôle et l’apport de la femme à des postes de travail peu remarquables. Cette situation s’étant établie en règle, a laissé fleurir une exception. Exception d’une dame engagée, convaincue, dynamique et motivée par l’idéal de développement d’une activité (le football) qui l’a happée et dont elle est éprise d’une passion débordante.

Le football sa passion.

Passion qui a guidé ses premiers pas au sein du club mythique de Nkolndongo, le Canon de Yaoundé, vers la fin des années 70 ; années au cours desquelles, elle apprendra, gagnera en expérience et consolidera sa personnalité aux côtés des dinosaures tels que Ferdinand Koungou Edima, Emmanuel Mvé Elemva, Eyebe Lebogo, Théophile Abéga… Elle reconnait d’ailleurs elle-même avoir beaucoup appris d’eux au point qu’elle ait pu accumuler une forte expérience et acquis des compétences appréciables. Y ayant fait ses classes, elle marquera d’ailleurs l’Histoire du football camerounais en étant la toute première femme à devenir présidente d’un club de football de Première Division, et première femme à occuper la fonction de présidente du Canon de Yaoundé en 2012. Une véritable pionnière qui, poursuivant de façon péremptoire la montée des marches vers les cimes de l’excellence, s’est donnée les moyens de créer un club de football féminin dont elle assure au quotidien la gestion, avec autant de bonheur que de fierté, et non moins sans difficultés.

Ce football féminin qu’elle servira ailleurs avec un égal zèle, une même détermination, un dévouement admirable, une profonde abnégation et une intense passion. Tant et si bien qu’en 2013, le Comité de Normalisation la désigna pour présider aux destinées de la commission nationale de football féminin ; fonction qu’elle a assumée avec bonheur jusqu’à la période transitoire qui a marqué le passage de la commission à la ligue spécialisée de football féminin. Première présidente de la Ligue spécialisée de Football Féminin, son apport n’a jamais été des moindres dans l’organisation des activités de football féminin.

En quête inlassable d’excellence et à la conquête de nouveaux challenges, la « présidente », comme elle se fait appeler si affectueusement dans ce milieu, a été élue présidente de la ligue de football de la région du sud d’où elle est originaire. C’est à la faveur de cette élection qu’elle a été plébiscitée première-vice-présidente de la Fécafoot le 11 décembre dernier. Elle en a le mérite. Elle en a les compétences. Finalement, la fringale du Football conduira Celine Eko encore plus loin !

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like these

X