les sites et infrastructures de la can

DOUALA

Un pont sur l’Afrique.

Douala est l’une des villes qui abritera la CAN TotalEnergies Cameroun 2021. Pour assurer la bonne
tenue de cet événement de nombreux chantiers ont été réalisés.

Première ville portuaire du Cameroun, Douala est située à l’embouchure du fleuve Wouri. C’est la capitale économique et la plus grande ville du Cameroun avec près de 4 000 000 habitants. Cosmopolite, elle constitue un pont pour l’Afrique et possède de nombreux sites touristiques et d’affaires.

Dans le souci de répondre aux exigences du cahier de charges de la CAF au lendemain de l’attribution de l’organisation de la CAN au Cameroun en 2014, Paul Biya avait instruis à son gouvernement de construire dans de meilleurs délais, deux complexes sportifs. Il s’agissait alors de celui d’Olembé (Yaoundé) 60 000 places et de celui de Japoma (Douala) 50 000 places. L’idée étant d’avoir des stades qui répondent aux normes de la FIFA.

 

Des infrastructures livrées à temps.

S’agissant des infrastructures sportives, Bafoussam aujourd’hui en a suffisamment pour faire des envieux. En effet, le samedi 30 avril 2016 l’État camerounais inaugurait le stade de Bafoussam Kouekong. C’est un stade aux normes conventionnelles construit en 2015 et d’une capacité de 20 000 places. Il a été un projet clefs en main de l’entreprise chinoise China national machinery and equipment import and export. Les travaux des stades d’entrainement sur ce site sont terminés. Il s’agit du : stade de Toket, d’une capacitéś de 20 070 places assises ; du stade Fotso Victor de Bandjoun d’une capacité́ de 1 500 places assises ; du stade de Mbouda, d’une capacité́ de 1 500 places assises ; du stade Municipal de Bamendzi, d’une capacité́ de 1 500 places assises, et ; du stade Annexe de Kouekong, d’une capacité́ de 1 000 places assises.

L’hôpital régional de Bafoussam et d’autres formations sanitaires de la ville sont dotés d’un plateau technique de qualité et des ambulances ultra-modernes. La ville est traversée par un réseau souterrain de fibre optique ce qui lors de l’événement facilitera les communications. L’aéroport de Bamengoum est à ce jour opérationnel, et des actions sont menées dans l’espoir de l’internationaliser. Pour ce qui de l’hébergement, dans la ville hôte de Bafoussam, cinq hôtels de haut standing ont été retenus. Il s’agit de Zingana hôtel pour les officiels de la Caf, l’hôtel la vallée Bana pour deux équipes, du Tadjidor Garden Palace Bangou pour deux équipes, du Gold hôtel pour les arbitres et du Tal hôtel pour les journalistes

LIMBÉ-BUÉA

Le sommet du mont football

Entre sa beauté naturelle et ses sites touristes impressionnants, la cité balnéaire qui se situe sur l’autre côté
du flanc volcanique de la région du Sud-Ouest. Elle ouvre ses portes au football continental dans le cadre
CAN qui se jouera au Cameroun.

Connu pour son jardin botanique extraordinaire et ses plages luxuriantes, Limbe touristiquement est une merveille. Deuxième cité balnéaire avec Kribi, elle attire de nombreux touristes chaque année. Avec un peu plus de 700 000 habitants, la ville de Limbe est à une distance de 80 km de la capitale économique, Douala et à plus de 300 km de Yaoundé, siège des institutions.

À la veille de la CAN TotalEnergies Cameroun 2021, la ville de Limbe affiche fière allure avec ses infrastructures sportives, routières et sa capacité hôtelière de qualité. Du Centenary Stadium au Middle Farm Stadium en passant par les stades d’entraînement adjacent au Stade Omnisports, les travaux sont achevés depuis 2016 lors de CAN féminine de 2016 qui s’est jouée au Cameroun et donc l’une des poules était à Limbe.

Aucune inquiétude pour les stades Le Limbe Centunary Stadium a des vestiaires, des bureaux, des toilettes, une infirmerie et d’autres services, massothérapie, s’y trouvent. À propos de la tribune, celle est dotée d’une capacité de 2000 places, les supporters ne manqueront rien du spectacle. Les cabines de presse pour les journalistes ont été prises en compte. Calquée sur le modèle standard et aux normes FIFA, l’infrastructure est adaptée pour les personnes handicapées. Pour parer à tout délestage, durant ces moments où le Cameroun sera en vitrine comme ce fut le cas en 2016, chaque domaine dispose d’un générateur surpuissant pour tenir tête aux coupures intempestives d’électricité. L’infrastructure du Middle Farm est presque calquée sur celle du Centunary Stadium, mais le stade ne dispose que d’une capacité de 1000 places. Plus loin, à plusieurs kilomètres, le magnifique limbe omnisports stadium. Il a été construit de 2009 à 2012. Il est officiellement ouvert en 2014. Ce stade d’une capacité de plus de 25 000 places assises est fin prêt pour le Chan 2020. « Après l’organisation de la Can féminine de 2016, nous avions réalisé qu’il fallait améliorer le confort des spectateurs et nous avons installé ce toit sur la tribune Est, nous permettant ainsi d’accueillir 9 000 spectateurs de plus, mais aussi de satisfaire les exigences de la CAF », précise Pascaline Ekombe, Directrice du stade omnisports de Limbé. Les voies d’accès sont achevées. Parkings, barrières, électrification sont prêts. Les autorités municipales de la ville ont veillé au grain.

L’hébergement, les routes, les télécommunications et le plateau technique rassurent. Pour ce qui est de l’hébergement, six établissements hôteliers de luxe ont été retenus. Il s’agit : de Wdc Apart Hotel pour la délégation CAF/Arbitres, du Mountain Hôtel de Buéa pour une équipe, le Parliamentarian Flats Hôtel de Buéa pour une équipe, Atlantic Beach Hôtel de Limbé pour une équipe, du Fini Hôtel de Limbé pour une équipe et de l’hôtel Omnisport pour les journalistes. Depuis l’organisation de la CAN féminine de 2016, les pouvoirs publics se sont engagés à maintenir en bon état les différentes infrastructures qui avaient été réalisées. C’est dans cette optique que des budgets conséquents sont alloués à la mairie de ville pour une maitrise parfaite des travaux de voirie urbaine. La construction achevée de 17,4 km de voies d’accès et de 60 000 m2 de parkings et espaces verts autour du stade Omnisport de Limbe témoigne de cette volonté. Limbe dispose de belles routes bitumées. Le transport dans la ville est fluide. La localité jouit d’une couverture excellente des réseaux Mtn, Orange, Nextel et Camtel. L’accessibilité à internet est facile. Le plateau technique de Limbe rassure, car la ville dispose de l’un des 12 hôpitaux régionaux du pays avec une capacité de 200 lits

GAROUA

Tout en lumière

Située dans le département de la Bénoué, Garoua est l’une des villes
qui abriteront les matchs de poules de la CAN.

Garoua est l’une des villes du Cameroun à avoir vu le jour avant la colonisation. Située à 935 km de Yaoundé, la capitale du pays, elle compte plus de 900 000 habitants. C’est la 3e ville du Cameroun derrière Douala et Yaoundé.

Dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui se joue au Cameroun, la ville a connu un véritable lifting. Le stade Roumde Adja, qui va abriter les matchs, a été rénové. Des terrains d’entraînement et des hôtels ont été pour améliorer l’offre hôtelière. Aujourd’hui, les populations apprécient ces travaux d’envergure qui changent radicalement le visage de la cité et lui donnent de l’allure.

Les petits plats dans les grands.

À Garoua le marché des infrastructures de la CAN a été partagé en deux lots. Le premier, d’une valeur de 26 milliards concernait la construction de quatre terrains d’entraînement dont ceux du complexe sportif de Coton Sport, de Poumpouré, de Raeré et du Cenajes; la réhabilitation de l’hôtel Benoue; et la construction d’un hôtel 4 étoiles qui comptera à terme, 103 chambres dont 70 chambres single, 17 chambres doubles, 08 chambres pour personnes handicapées et 08 suites. Le second lot quant à lui la réhabilitation du stade Roumde-Adjia (20 048 places assises), la construction de son stade annexe, ainsi qu’un hôtel 4 étoiles pour un montant de 40 milliards de francs CFA financés par un crédit contracté auprès Banque marocaine du commerce extérieur (Bmce Bank).

Il faut dire que sur le site de la compétition de Garoua, les travaux du stade principal Roumde Adja d’une capacité de 20 048 places assises sont fin prêts. Pareil pour le stade annexe et les autres stades d’entraînement se poursuivent (Gendarmerie, Poumpoure, Coton Sport et Cenajes). Il y’a eu, l’aménagement et la réhabilitation de 19 km de route dans l’optique de garantir une fluidité du trafic sur les axes de desserte des principaux sites.

Rénovations et réhabilitations.

Les travaux de réhabilitation de la voirie urbaine sont réalisés. Pas moins de sept routes, toutes du réseau viaire de la ville, ont bénéficié de ce projet, qui comprend essentiellement des réhabilitations complètes de chaussée, ainsi que l’élargissement de certaines voies comme celle attenante au stade Roumde Adjia et desservant dans ses bretelles le stade d’entraînement du Cenajes ou encore le principal hôtel de la ville, actuellement en réfection. Une route nouvelle a été prévue, pour joindre le quartier Marouare à partir de la Clinique Southia, à l’arrière du Stade de Roumde Adja.

Pour ce qui est des prestations hôtelières, le gouvernement camerounais a décidé de prendre la main sur les chantiers de la CAN TotalEnergies. Notamment l’achèvement des travaux de rénovation de l’hôtel Bénoué et de construction d’un hôtel 4 étoiles à Garoua. Les deux marchés à ce jour sont finalisés.

Le réseau électrique couvre une bonne partie de la ville de Garoua. Les télécommunications occupent une place de choix dans la ville. Les opérateurs mobiles (Mtn, Orange et Camtel) qui sont installés sont captés par presque l’ensemble de la localité. La Crtv, détentrice des droits TV de la CAN TotalEnergies est réceptionnée à merveille par une bonne partie de la ville. Garoua dispose de nombreuses agences de voyage et d’un aéroport international. Le plateau technique sanitaire a aussi connu une nette amélioration avec la réhabilitation de nombreuses formations hospitalières et la construction d’un hôpital régional digne des standards qui vient d’être inauguré par le ministre de la Santé publique du Cameroun. Pour les hôtels retenus, le Shalom City accueillera la délégation de la CAF et les arbitres, le Ribadou hébergera deux équipes, le Relais Saint Hubert une équipe, l’hôtel Plazza une équipe et le Newtown Palace sera le point de chute des journalistes

YAOUNDÉ

La capitale politique du Cameroun, site majeur de la compétition avec son joyau architectural, le stade
Olembé qui nul doute sera l’attraction de nombreux visiteurs venus des quatre coins du continent pour
la grand-messe du football africain.

La capacité hôtelière améliorée.

Dans le cadre de l’accueil des touristes, des journalistes et des sportifs lors de la CAN TotalEnergies Cameroun 2021, la capacité hôtelière a été améliorée en quantité et en qualité. Les hôtels choisis sont d’ores et déjà opérationnels. Le Hilton hôtel pour la délégation de la CAF, l’Hôtel Mont Febe pour l’accueil de deux équipes, l’hôtel Djeuga Palace réception de deux équipes, l’hôtel La Falaise une équipe, le Relaxe Palace une équipe, le Merina hôtel une équipe, United à Mbankomo une équipe, le Boun’s hôtel sera l’hôte des arbitres, Jouvence international sera l’antre des journalistes, United international une alternative d’hébergement des équipes, l’hôtel Franco une alternative d’hébergement des équipes et le Mutresor hôtel une alternative d’hébergement des équipes.

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like these

X