Olembé, le Graal

La capitale politique du Cameroun, site majeur de la compétition avec son joyau architectural, le stade
Olembé qui nul doute sera l’attraction de nombreux visiteurs venus des quatre coins du continent pour la grand-messe du football africain.

La volonté du Président Paul BIYA de doter le pays d’infrastructures sportives dignes d’une grande nation l’amènera à construire un deuxième stade dans la cité capitale. C’est ainsi qu’en 2016, les travaux commenceront pour un coût estimatif de 163 milliards de francs CFA. La société canadienne Magil Construction qui a remplacé l’italienne Piccini pour non-respect du cahier des charges achèvera les travaux de la nouvelle couronne d’Afrique.

Les infrastructures sportives Le complexe sportif d’Olembe a un stade totalement couvert d’une capacité d’une de 60000 places assises. Pour les entraînements, deux stades annexes de 1 000 places assises chacun, avec tribunes couvertes ont été construits. Un hôtel de 70 chambres, un centre commercial et des Voies et Réseaux Divers (Vrd) ont été réalisés.

Le stade omnisports Ahmadou AHIDJO à Mfandena, d’une capacité de 40 000 places assises, avec deux terrains d’entraînement, qui a servi pour l’organisation de la Can féminine 2016 et du Chan 2020, est fin prêt. Il en est de même du stade Militaire de Ngoa Ekelle ; les travaux des autres stades d’entraînement. (Complexe Beac et Annexe 3 au stade omnisports de Mfandéna).

S’agissant des moyens de communication et de télécommunication, des actions importantes ont été engagées. Les travaux ras-campagne de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen ont été accélérés. La couverture de la capitale en fibre optique pour le réseau internet est effective. Des contrats ont été signés par l’office de radio diffusion Crtv pour une retransmission optimale de l’événement. A l’aéroport international de Yaoundé, les normes en matière de sécurité ont été drastiquement augmentées, avec le profilage des véhicules aux alentours de l’aéroport, mais aussi en adoptant des processus inédits. Ainsi, des scanneurs ont été installés, et deux fouilles obligatoires attendent les passagers.

La capacité hôtelière améliorée

Dans le cadre de l’accueil des touristes, des journalistes et des sportifs lors de la CAN TotalEnergies Cameroun 2021, la capacité hôtelière a été améliorée en quantité et en qualité. Les hôtels choisis sont d’ores et déjà opérationnels. Le Hilton hôtel pour la délégation de la CAF, l’Hôtel Mont Febe pour l’accueil de deux équipes, l’hôtel Djeuga Palace réception de deux équipes, l’hôtel La Falaise une équipe, le Relaxe Palace une équipe, le Merina hôtel une équipe, United à Mbankomo une équipe, le Boun’s hôtel sera l’hôte des arbitres, Jouvence international sera l’antre des journalistes, United international une alternative d’hébergement des équipes, l’hôtel Franco une alternative d’hébergement des équipes et le Mutresor hôtel une alternative d’hébergement des équipes.

Pour ce qui est de l’énergie électrique, le stade Mfandena, ses annexes et le stade annexe n°3 sont alimentés. L’intégralité des ouvrages d’alimentation attendus est mise à disposition. En l’occurrence, 11 km de réseaux souterrains, 03 postes d’alimentation d’une puissance installée de 5,05 MW. Reste à finaliser la boucle électrique interne du stade au fil de l’évolution de sa construction du site.

S’agissant des plateaux techniques, ils ont été renforcés pour cette circonstance particulière. Le match sanitaire de la CAN TotalEnergies Cameroun 2021 se jouera dans quatre formations sanitaires à Yaoundé. Ce sont notamment l’hôpital Central, Général, militaire et le Centre des Urgences

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like these

X